Aller au contenu

Patrimoine

dans cette rubrique vous retrouverez les différents lieux qui constituent le patrimoine de notre commune ainsi que son histoire...
Rejoignez-nous :

Histoire de notre Commune

L’histoire de Taussac-La-Billière  est très ancienne et plonge ses racines dans les ressources de son sous-sol.  A l’époque gallo-romaine, une mine de plomb argentifère était exploitée à La Bourbouille. D’autres vestiges d’exploitation (plomb, cuivre, baryte) sont visibles à L’Horte et sur la colline de la Veyrasse, ainsi que des carrières de gypse à La Sesquière. Des villas romaines se trouvaient aux lieux-dits Taussac-le-Vieux, Maurian et le Cayla (la croix de Tribes). Une « villa Taussina » est aussi citée en 936.

La colline de la Veyrasse a été un site de production de meules en grès. La période d’exploitation pourrait se situer à la fin du Moyen-Age mais est difficile à dater exactement. Il en est de même pour la durée d’exploitation.

A la Révolution, la commune de Taussac-et- Douch a été créée.

En 1829, Douch et quelques hameaux comme Madale, Héric, ont été détachés de la commune de Taussac-et-Douch et rattachés à celle de Rosis. La commune s’est alors appelée Taussac.

Ce nom est devenu Taussac-La Billière par décret du 23 juillet 1919.

Les armoiries de Taussac-La Billière se blasonnent ainsi :

« De gueules, au pairle losangé d’argent et de sable »

Patrimoine de notre commune

Le patrimoine est essentiellement constitué par l’architecture sacrée : trois églises et une chapelle au sein des différents hameaux. L’ensemble le plus remarquable étant l’église  Notre-Dame-de-Pitié à Taussac.                                    

La commune possède aussi un patrimoine historique.

Patrimoine Historique

  • Vestiges d’une porte fortifiée  (13ème siècle)  à Taussac. Cette porte, située près de l’église, forme avec Notre-Dame-de-Pitié un ensemble remarquable.
  • Les Fours à pain

Le four à pain était autrefois un élément essentiel de la vie dans les campagnes. La commune en possède deux, encore utilisés, sur son territoire. L’un se situe dans le village de La Billière, l’autre à Maurian.

Le Four à pain de La Billière : c’est un four banal qui à l’époque féodale était mis à disposition des habitants du hameau contre paiement d’une redevance sous diverses formes. Le local qui abrite le four a servi également d’école primaire jusqu’au début du 20ème siècle. Une rénovation a été faite en 2019 par un groupe de volontaires et le concours de la commune de Taussac-La-Billière suivie de l’inauguration le 22 février 2020.

Le Four à pain de Maurian : c’est un four communal.

Four à pain de La Billière
Four à pain de Maurian
  • Borne d’angle Michelin à L’Horte : La borne d’angle à 4 faces plus couramment appelée « borne Michelin » apparait en 1918. Mais c’est en 1928 qu’elle prend sa forme définitive constituée d’un pied plus large au sol et plus fin dans le support du cube de signalisation. Elle est installée autant en rase campagne qu’en agglomération . Son emploi va peu à peu être limité aux intersections peu importantes. Les bornes d’angle sont produites jusqu’en 1971, année où Michelin cesse la fabrication des panneaux de signalisation routière.     

  • Pigeonnier à Maurian

Pour conserver le patrimoine de leur village une équipe d’habitants bénévoles a rénové le pigeonnier

Édifices Religieux

  • Eglise Sainte Germaine de La Billière (1866) : Vierge en bois doré du 17ème siècle. Chasuble et Canopée du 17ème siècle.
  • Eglise Notre-Dame de Maurian citée en 1164, ancienne église paroissiale appartenant au diocèse de Castres. Difficile à dater. Chasuble du 18ème siècle.
  • Eglise Notre-Dame-de-Pitié de Taussac en partie Romane (remaniée en 1690, 1749 et 1824 ) Lutrin. Calice et ornements de l’Abbé Antoine Salles, curé de Taussac entre 1747 et 1793, martyr  de la révolution française.

Personnalité Religieuse

Abbé Salles, curé de Taussac entre 1747 et 1793 , martyr de la Révolution Française :

Lorsque la Révolution Française de 1789 éclata, Taussac avait pour curé depuis 1747, l’Abbé Antoine Salles âgé de 80 ans.Il refusa de prêter serment à la Constitution Civile du clergé mais demeura à Taussac et continua d’exercer son ministère.

Malgré son remplacement par un nouveau curé, élu par l’Assemblée du District de Béziers et plusieurs dénonciations, l’Abbé Salles ne quitta pas pour autant Taussac et continua son action religieuse de manière clandestine. Il fut finalement emprisonné à Montpellier, condamné à la peine de mort et guillotiné le jour de Pâques 1794, devenant un martyr de la Révolution.

Une  tradition locale veut que, lors de son départ pour Montpellier, arrivé au sommet de la côte dominant Taussac  le vieux prêtre se soit arrêté pour bénir une dernière fois sa paroisse. Une croix en fer forgé, érigée à cet endroit, perpétue encore le souvenir de l’affection du prêtre pour sa paroisse.

L’église de Taussac possède  encore beaucoup de souvenirs (calice et ornements) de son glorieux curé . La place devant l’église porte son nom.

  • Chapelle Notre-Dame-de-La-Salette à L’Horte, restaurée en 1880. Restauration du chœur par des bénévoles locaux en 1988
  • Une Chapelle œcuménique « l’Oratoire Saint Jean de la Paix de Dieu » construite en août 1983 se trouve au dessus du village de L’Horte. C’est un lieu dédié à la paix, ouvert à tous où sont organisées, chaque année au mois d’octobre des Rencontres Œcuméniques.

Mairie de Taussac-La-Billière

L'Horte, Rue de la Mairie, 34600

Du lundi au vendredi : de 14h00 à 17h00

04 67 95 61 25

commune.taussaclabilliere@orange.fr